Produits > Plantes > Fascines ou boudins d'hélophytes pré-végétalisées ou pré-cultivées en coco pour les berges > Descriptifs et fiches techniques des fascines prévégétalisées
Les fascines végétalisées pour les berges se présentent sous forme de boudin de coco d'environ 30 cm de diamètre qui sont plantés de végétaux adaptés.
L'expérience de Marcanterra dans les aménagements de zones humides l'a conduit à développer des solutions végétales pour répondre aux différentes problématiques posées.
Marcanterra produit des fascines prévégétalisées composées de support en fibre de coco emprisonné dans un filet coco et planté de minimottes de plantes hélophytes.
Les boudins ainsi plantés sont mis en culture en bassins pendant plusieurs mois et livrés lorsque les plantes sont bien enracinées dans le support et prêtes à s'ancrer dans le substrat qui sera disposé à l'arrière lots de la mise en place sur une berge.
Le délai moyen de développement des fascines en pépinière est de 12 à 16 semaines selon la période de mise en culture et les espèces utilisées.
Ces systêmes précultivés prêts à être mis en oeuvre sont produits dans la pépinière avec les mêmes exigeances de qualité et de robustesse que le reste de la production.
La composition des fascines végétalisées peut être définie conjointement avec le client pour être particulièrement adaptée au projet et aux végétaux déjà présents dans le milieu.
Un contrat de culture est alors mis en place et un suivi régulier est effectué avec la réalisation d'un compte rendu qui peut être envoyé au client. Une ou plusieurs visites de contrôle en cours de culture sont également possible.
Marcanterra propose également 6 compositions types en culture dans les bassins qui correspondent aux principaux groupements végétaux de zones humides présents dans le Nord de la France et le Bassin Parisien.
Lien vers Compositions des fascines d'hélophytes
Intérêts des fasines d'hélophytes :
- Mise en oeuvre rapide
- Enracinement et fixation rapide dans le substrat rivulaire
- Protection immédiate de site contre les érosions
- Aspect paysager rapide par le cordon végétal crée par le développement des plantes présentes dans le boudin
Les fascines végétalisées sont principalement utilisées pour la fixation des berges en pied de berge où elles cumulent le rôle mécanique du boudin de coco qui casse le courant hydraulique et le rôle des végétaux qui vont rapidement s'implanter dans la berge à l'arrière.
Le niveau de mise en place des fascines par rapport au niveau d'eau est primordial car sans contact permanent avec l'eau la fascine se déssèche très rapidement.
Le boudin de coco est complètement biodégradé après 2 ans mais les plantes ont eu pendant ce temps la possibilité de s'ancrer et se développer dans la berge.
Caractéristiques des fascines précultivées Marcanterra :
- Dimension des fascines de 3m avec un diamètre d'environ 30cm,
- Fibre de coco bien compactée et liaisonnée par une corde en coco (ensemble 100% biodégradable),
- Plantation de 10 à 12 minimottes d'hélophytes par ml de fascine,
- Fourniture de fascines avec des palntes hélophytes bien enracinées,
- Logistique de livraison permettant de livrer très rapidement les fascines après la sortie du bassin.
Marcanterra utilise des supports en coco SO.GE.BIO, entreprise reconnue pour la qualité de ses fournitures et permettant d'avoir une assurance que les supports fournis sont fabriqués dans un cadre légal.
Après confirmation de la date de livraison les fascines d'hélophytes sont sorties des bassins afin de se ressuyer.
Les fascines sont chargées sur des palettes spéciales permettant de ne pas écraser la végétation déjà bien développée.
La livraison (qui s'effectue sous 24h) est calée sur chantier dès la première heure afin que le chargement puisse être mis en place dans la journée.