Le littoral du Nord de la Baie de Somme est un espace dunaire particulièrement propice au développement de l'oyat.
Marcanterra a développé depuis quelques années sa culture et est la seule entreprise à pouvoir fournir des plants d'oyats certifiées de culture.
Les dunes sont des espaces naturels mobiles et très arides. A cela s’ajoute la pauvreté nutritive du milieu et les agressions fréquentes et parfois violentes du vent marin.
Les plantes qui arrivent à s’installer et à survivre sur les dunes mobiles sont des végétaux ayant avec un grand pouvoir d’adaptation à l’évolution de la dune et à toutes ses contraintes. Elles ont dû développer des organes souterrains, racines profondes ou très ramifiées ou encore des rhizomes résistant à l’enfouissement comme au déchaussement ainsi que des adaptations au niveau de leur système foliaire (enroulement de la feuille...)
Les techniques végétales pour la fixation des dunes mobiles emploient des plantes qui ont ces caractéristiques. Elles doivent aussi avoir la capacité de se multiplier facilement en pépinière et de s’implanter sans problème sur le site à stabiliser.
L'oyat est la principale espèce utilisée pour la fixation des dunes blanches.
Marcanterra cultive les oyats sur des plaines interdunaires qui ont accueilli pendant des décennies des cultures de bulbes à fleurs.
Ces terrains très sableux sont particulièrement propices pour la culture de l'oyat.
L'oyat est récolté de novembre à mars et conditionné en bottes de 200 touffettes en racines nues.
Chaque touffette comporte 2 à 3 brins dont les yeux visibles à la base sont prêts à démarrer.
Les oyats récoltés sont conservés en jauge et expédiés au fur et à mesure des commandes.
Les quantités disponibles sont très importantes.