Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Actualités

Mise en place d’une tour d’observation

vignetteadd.jpg
Mise en place d’une tour d’observation de 7m dans une tourbière pour le Conseil Départemental de la Manche à Gathemo

 

Marcanterra a assuré la mise en place d’une plateforme d’observation dans la tourbière du Prémaudit situé dans la Manche.

 

Cet ouvrage de 7m de hauteur dispose d’un plancher haut de 10m² avec porte-à-faux, et d’un plancher intermédiaire à 3,20 m de hauteur.

L’ensemble est réalisé en chêne avec découpe numérique de la charpente. 7 m3 de chêne ont été utilisés pour la fabrication, avec plancher en Alterbrut®.

 

Les descentes de charge conséquentes et les efforts au vent importants induits sur ce genre de structure ont nécessité la réalisation de fondations profondes, complexes dans un terrain tourbeux.

 

 

Des pieux métalliques de 8m de profondeur ont été mis en place avec un blocage des pieux par de la grave issue d’une carrière locale. L’utilisation de béton était proscrite dans ces Espaces Naturels Sensibles remarquables.

Les futs de la tour principale et de la tour secondaire ont été prémontés en atelier puis acheminés par une pelle de 35 tonnes sur le chantier.

 

Maitre d’ouvrage : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE

Maitre d’œuvre : INGE INFRA

 

En savoir plus sur nos tours d'observation 

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr