Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Actualités

Reconstitution d’une maison circulaire aristocratique

vignette10.jpg
Marcanterra a réalisé la reconstitution d’une maison circulaire aristocratique du 1er âge du Fer dans le parc de Samara

Le parc de Samara est situé sur le territoire de la commune de La Chaussée-Tirancourt dans le département de la Somme, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest d'Amiens, en région Hauts-de-France. C'est un archéosite consacré à la Préhistoire, à la Protohistoire et à la période gallo-romaine. 

Un projet d’aménagement de ZAC à Méaulte est à l’origine de la découverte d’un habitat du premier âge du Fer dont une reconstitution se voulant des plus fidèle a été élevée dans le parc.

La maison circulaire devait répondre aux exigences esthétiques d’une maison de l’âge de fer tout en garantissant une stabilité et une résistance demandées par les normes en vigueur. Les assemblages devaient quant à eux être en conformité avec ce qui était réalisé à cette époque.

L’ossature de l’édifice est constituée d’un cercle de poteaux de 6.30m de diamètre supportant une toiture en chaume.

Le choix des matériaux s’est orienté sur une structure en châtaignier écorcé et des assemblages de type mi-bois chevillés, encoches et liens de cordages.

6 m3 de bois ont été nécessaires pour cette réalisation, certaines pièces faisant 7m de longueur.

 

Maitre d’ouvrage : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME

 

 

 

 

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr