Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Actualités

Mise en place de passerelles Bow-string et platelages

vignette-1.jpg
Dans le cadre de son projet d’aménagement du territoire la Communauté de Communes des Villes Sœurs a lancé des travaux de requalification du Chemin des Etangs depuis son embouchure jusqu’à l’agglomération de Longroy-Gamaches.

Ce chemin, long de 17 km cheminant entre la Bresle et ses étangs, est très apprécié des randonneurs et des adeptes du VTT. 

L’objectif de l’aménagement est de créer une véritable artère de circulation douce utilisable par les promeneurs mais également par ceux qui souhaitent se déplacer à bicyclette par exemple en toute sécurité. Ce chemin est aussi pensé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser facilement.

Marcanterra a obtenu le marché de réalisation de 2 passerelles autoportées de 27 et 26m de type Bow-string ainsi que de platelages sur pilotis et passerelles de moindre longueurs.

Les solives des passerelles de grandes portées sont en pin lamellé collé et les platelages et garde-corps en chêne. Les tabliers des passerelles ont été fabriqués en tronçons en atelier puis acheminés sur des plateformes de montage à proximité immédiate des sites d’implantation. Les charpentes des  passerelles ont ensuite été réassemblées sur site.

L’une d’entre elles a été levée avec une grue de levage de 160 tonnes à partir du chemin de halage.

La seconde, localisée au beau milieu d’un espace naturel non portant, a été lancée par voie d’eau avec une barge flottante + 2 grues treillis

Le plancher en profil Alterbrut® et les garde-corps à barreaudage vertical normalisés NF P 01-012 ont alors été mis en place.

 

Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES VILLES SOEURS

Maître d’œuvre : V3D

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr