Ces ouvrages ont déjà été mis en place avec succès sur de nombreux sites, permettant de développer considérablement des populations de cigognes qui étaient au bord de la disparition.
Aujourd’hui le plaisir de pouvoir observer ces grands échassiers dans les prairies humides de nombreuses régions est immense.
Marcanterra fabrique depuis quelques temps des tours en bois conçues pour la nidification des hirondelles et chiroptères.
La disparition des anciennes granges, et les modes de construction actuels suppriment des sources d'habitat naturel indispensables pour le maintien des populations de ces deux espèces.
L’objectif est de mettre en place des structures de nidification artificielles pour ces espèces pour compenser la disparition de la plupart des lieux de reproduction naturels.
Des amorces de nids sont mises en place sur les tours, ce qui a pour effet d’attirer les couples d’hirondelles en recherche d’un emplacement pour se reproduire.
Des nichoirs à chauve-souris, composés de boites plates avec accès par le dessous, sont suspendus à l’intérieur de la tour.