Six compositions différentes sont majoritairement produites par l’entreprise dans sa pépinière en Baie de Somme : phragmitaie, glycéraie, phalaridaie, caricaie, typhaie et scirpaie. Elles permettent de recréer la dynamique d’associations végétales et groupements d’espèces des zones humides existant naturellement dans la plupart des régions de France.
La qualité du système racinaire des nattes et fascines prévégétalisées est le facteur de réussite pour vos futurs chantiers de restauration de berge. Contrairement à une plantation « classique » ou le développement de la végétation et l’enracinement n’est souvent pas suffisant pour supporter les premières crues, le système racinaire de nos produits prévégétalisés très développé recouvrira quasiment 100 % de la surface aménagée offrant un couvert végétal et un enracinement très fort dès la 1ère saison.
Marcanterra peut également produire des nattes et fascines avec des compositions « sur mesure » lorsque des spécificités liées au lieu d’implantation l’exigent. La gamme d’hélophytes utilisée pourra être sélectionnée en fonction de la région, des conditions hydrauliques et pédoclimatiques. Bénéficiant du coup de pouce apporté par nos produits, la nature continuera ensuite sa sélection permettant ainsi aux espèces les plus adaptées de se développer.
L’ensemble du cycle de production des hélophytes est réalisé dans notre pépinière et est issu pour la très grosse majorité des espèces de semis, de boutures, de rhizomes ou de pieds-mère situés dans les zones humides locales se trouvant à moins de 30 km de Marcanterra.