La création et la mise en place d’observatoires dans le Parc Ornithologique du Marquenterre a d’ailleurs été l’un des points de départ de l’activité « ouvrages bois » de l’entreprise.
Aujourd’hui Marcanterra propose différents types d’ouvrages destinés à accueillir le public et à observer les animaux :
De nombreux Espaces Naturels Sensibles présentent un relief quasiment nul rendant difficile la vision à un horizon un peu éloigné. La mise en place de tours d’observation permet de pallier à ce désagrément. Le lieu d’implantation de l’ouvrage est primordial afin de ne pas perturber les animaux présents sur le site.
Marcanterra développe actuellement un projet de tour carrée mixte métal/bois de 5.30 m de côté, hauteur de plancher 6.40 m, 9.60 m ou 12.80 m entièrement PMR et préfabriquée. Ces tours sont équipées en partie haute d’une plateforme d’observation ou d’un observatoire fermé. L’ensemble est conçu pour être complètement modulable avec différents types d’habillage des parois.
Chaque poste d’observation est un ouvrage unique conçu de manière à optimiser la vision tout en minimisant l’impact sur la faune présente sur le site. Les observatoires sont de dimensions et formes très variées, adaptés pour recevoir quelques personnes jusqu’à des classes complètes. Les couvertures de ces ouvrages sont souvent végétalisées ou en tuiles bois. Les postes d’observation peuvent être de plein pied ou sur pilotis et disposer de platelage d’accès au besoin. Pour ces réalisation les essences de bois privilégiées sont le robinier pour les pieux battus dans l’eau ou dans la terre, le chêne pour les ossatures et charpente, le mélèze pour les habillages. Marcanterra a également réalisé plusieurs observatoires avec ossature métallique pour répondre à des besoins particuliers.
De conception plus simple les palissades d’observation sont faciles à implanter sur des sites de faible fréquentation ou lorsque les budgets sont limités. Les perçages d’observation ou guignettes sont réalisées à différentes hauteurs et formats permettant ainsi l’utilisation par des publics de toutes tailles et par les photographes disposant des objectifs les plus conséquents. Les palissades peuvent être équipées de « casquettes » permettant d’être relativement abrités des intempéries lorsque les périodes d’observation sont longues.