Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

L'histoire Marcanterra

Présentation > L'histoire Marcanterra
2014-07-09
Depuis 1923, des hommes et des femmes développent avec passion une entreprise en harmonie avec la nature ...

L'aventure Marcanterra commence en 1923 au cœur de la Baie de Somme dans un site naturel remarquable.
Au fil du temps, agriculteurs, botanistes, forestiers, éleveurs, ornithologues ont mis en commun leurs expériences. Ils ont développé des activités économiques tout en sachant préserver durablement les ressources naturelles du lieu.

Vitrine vivante de développement durable, Marcanterra se visite et son savoir-faire s'exporte.

Aujourd'hui Marcanterra s'illustre dans 3 secteurs d'activité :
 
  • Réalisation d'équipements d'extérieur en bois et mixte métal/bois
  • Offre de Solutions Végétales pour l'aménagement des milieux humides
  • Pose d'ouvrages d'accueil du public en espaces naturels et parcs péri-urbains
 
L’histoire récente de Marcanterra au travers de ses activités est intimement liée à sa situation en Baie de Somme et à une expérience acquise depuis des décennies dans le domaine de la gestion et de l’aménagement d’espaces naturels.
 
La conjonction de la présence sur le site de forêts plantées pour fixer la dune, de zones humides et espaces naturels remarquables, et du Parc du Marquenterre, haut lieu environnemental français de l’accueil du public, a permis la genèse de compétences spécifiques qui sont aujourd’hui mises au service des collectivités au travers de l’entreprise Marcanterra Bois et Plantes.
 
En 1923, Henri JEANSON achète le Domaine du Marquenterre, site dunaire de plus de 1200 ha d’un seul tenant situé au nord de la Baie de Somme en Picardie.
Depuis cette date, plusieurs générations ont œuvré d’une part, pour gérer, aménager et ouvrir au public ce site extraordinaire et d’autre part, développer des cultures spécifiques sur les terres cultivables du Domaine depuis plus de 90 ans.


 Côté espace naturel

Le site dunaire du Domaine du Marquenterre est aujourd’hui un site classé au titre du paysage, entièrement Natura 2000 et en partie en Réserve Naturelle.

Suite à un épisode de myxomatose survenu en 1954, le massif dunaire est en partie planté de Pin Laricio sur 350 ha. Le développement important des forêts plantées a posé la question de l'exploitation des bois et la mise en place d'une activité de transformation des produits d'éclaircie a été décidée avec pour objectif la réalisation de mobiliers et ouvrages à destination des Espaces Naturels.

La fabrication des premiers mobiliers en bois provenant du site débute en 1989, avec la mise en place d’un autoclave en 1995 permettant de traiter les bois à cœur. Progressivement l'utilisation préférentielle des bois feuillus français naturellement durables devient une évidence dans l'entreprise.

L'activité a évolué progressivement vers la réalisation d'ouvrages d'accueil du public spécifiques se reposant dans un premier temps sur l'expérience acquise dans le Parc Ornithologique du Marquenterre (crée en 1973 par Michel JEANSON) au travers des structures d'observation de la faune et des ouvrages de franchissement des fossés.

L'histoire entre le Parc Ornithologique et l'entreprise est commune jusqu’en 2002. 

Les ouvrages sont fabriqués dans les ateliers en Baie de Somme et l'entreprise emploie une quarantaine de personnes dans une région où les activités industrielles sont peu développées.

Aujourd'hui Marcanterra "exporte" son savoir faire partout en France et est devenu une référence dans l'accueil du public en zones humides.

L'activité bois s'est orientée plus récemment vers la réalisation d'ouvrages plus urbains souvent mixtes métal/bois en étoffant le bureau d'études internes permettant ainsi de concevoir des ouvrages parfois très techniques.

Lien vers          Visite virtuelle bois
 


 Côté culture

Les terres sablonneuses du Domaine du Marquenterre ont toujours été support de cultures spécifiques. Les légumes sont principalement cultivés jusqu’à la seconde guerre mondiale, puis le Domaine devient leader français de la culture de bulbes de Jacinthes pendant plus de 50 ans.

En 1997, une pépinière locale de plantes vivaces est reprise par l'entreprise qui voit l'opportunité de joindre à l'activité bois un pôle végétal centré sur la production de plantes aquatiques et systèmes précultivés. Ces productions remplacent rapidement la culture de jacinthes.

En quelques années Marcanterra a développé de façon très significative ces cultures de plantes de zones humides. Les plantes produites sont expédiées dans toute la France à destination des entreprises de paysages, des syndicats de rivières et des collectivités.

A ce jour, Marcanterra dispose de la plus importante pépinière de plantes aquatiques destinées aux aménagements paysagers publics en France. 

Lien vers          Visite virtuelle plantes
 


 Côté direction

Entreprise familliale pendant 80 ans, le développement important de l'entreprise a nécessité la cession de celle-ci en 2007 à un groupe de terrassement Amiénois.

En 2009, les trois cadres dirigeants de Marcanterra reprennent l’entreprise, cumulant à eux trois 45 ans d’ancienneté et de savoir faire sur la gestion d’espaces naturels, la conception, fabrication et pose d’ouvrages en bois, ainsi que la production de plantes aquatiques et le génie écologique.

Avec ses 40 salariés, Marcanterra est aujourd'hui la seule entreprise en France capable de répondre avec ses seules compétences internes sur des problématiques bois et plantes pour l’aménagement des zones humides.

Son savoir faire en matière d'accueil du public en espaces naturels est multiple et indiscuté.
 


 Dates Clef
1923 Henri JEANSON achète le Domaine du Marquenterre.
1954 Episode de myxomatose sur le massif dunaire, permettant la plantation de 350 ha de Pin Laricio.
1973 Création du parc ornithologique par Michel JEANSON.
1989 Fabrication des premiers mobiliers.
1995 Mise en place d'un autoclave permettant de traiter les bois résineux à cœur.
1997 Intégration d'une pépinière de plantes aquatiques existante dans le village.
2001 Conception, fabrication et pose des premières passerelles de portée conséquente.
2002 Premiers ouvrages en bois naturellement durables européens 
2004 Arrêt des cultures de bulbes à fleurs.
2009  Reprise de l'entreprise par les dirigeants actuels.

 
48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79