Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

Descriptifs et fiches techniques des nattes d'hélophytes

Fichiers techniques à télécharger:
Produits > Plantes > Nattes d'hélophytes coco pré-végétalisées ou pré-cultivées avec substrat > Descriptifs et fiches techniques des nattes d'hélophytes
2014-07-29
Les nattes prévégétalisés sont des tapis composées d'une partie inerte biodégradable (généralement en coco) et de végétaux adaptés plantés dans ce support.
Marcanterra produit des nattes prévégétalisées, également appelées géonattes végétalisées, composées de supports en coco, de terrau incorporé à la natte et de minimottes d'hélophytes plantées dans le support.
L'ensemble est mis en culture en bassins pendant plusieurs mois et livré lorque les végétaux sont parfaitement enracinées dans le support.
Le délai moyen de développement des nattes en pépinière est de 12 à 16 semaines selon les espèces plantées et la période de développement (plantation de nattes de mars à septembre).

Les bassins de nattes d'hélophytes précultivées représentent plus de 6000 m² qui sont renouvelés au fur et à mesure des expéditions.
 

Les compositions végétales des nattes peuvent être définies conjointement de manière à obtenir dès la mise en culture une palette végétale adaptée au site de mise en place et à la flore déjà présente.
Un contrat de culture est dans ce cas mis en place et les nattes végétales peuvent être validées par le client et le maître d'oeuvre lors d'une visite de notre pépinière proposée systématiquement dans ce cadre.

Marcanterra propose également 6 compositions types de nattes d'hélophytes en culture dans ses bassins qui correspondent aux principaux groupements végétaux de zones humides présents dans le Nord de la France et la Bassin Parisien.

Lien vers           Compositions-des-nattes-prévégétalisées

Les nattes prévégétalisées ou géonattes ont plusieurs intérêts :
  • Elles permettent de fixer rapidement une berge lorque les risques d'érosion sont importants,
  • Elles sont d'une mise en oeuvre sur chantier très rapide,
  • Le résultat esthétique de végétalisation est visible après quelques semaines seulement,
  • La composition floristique est définie dès la plantation rendant impossible les erreurs sur chantier
 

Les nattes prévégétalisées Marcanterra présentent les caractéristiques suivantes :
  • Dimensions des nattes de 5m * 1m, ce qui représente un bon compromis entre le poids d'une natte et la surface de végétation qu'elle couvre,
  • Double épaisseur de natte coco sèche remplie de fibre coco sur une épaisseur d'environ 5cm,
  • Mise en place de substrat terreux facilitant la reprise et permettant aux plantes de bien mieux résister lors de la mise place sur le chantier en cas de période sèche,
  • Plantation de 20 à 25 minimottes ou racines nues/m² issues de multiplication par semis, éclats de rhizomes ou bouturage,
  • Logistique de livraison permettant de livrer très rapidement les nattes après la sortie de bassin,
  • Livraison ne nécessitant aucun moyen humain et étudiée pour acheminer les nattes au plus près du chantier,
  • Livraison de nattes avec 80% de la surface couverte
Marcanterra utilise les nattes coco SO.GE.BIO, entreprise reconnue pour la qualité de ses fourniture et permettant d'avoir une assurance que les supports fournis sont réalisés dans un cadre légal.

Après confirmation de la date de livraison, le bassin contenant les nattes concerné est vidé de manière à permettre à celles-ci de se ressuyer.
Les nattes sont roulées 24h avant le chargement et le transport se fait par affrêtement direct de manière à minimiser le temps passé dans le camion afin d'éviter les risques d'échauffement et de pourrissement des végétaux.
La livraison est toujours calée sur chantier dès la première heure et ne nécessite pas de main d'oeuvre.
Les nattes peuvent être reprises directement par un chargeur et amenées à pied d'oeuvre pour être déroulées directement sur le terrain qui aura été préparé au préalable.
La quantité livrée par camion permet dans la très grande majorité des cas de pouvoir installer l'intégralité des nattes dans la journée.
 
 
48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr